Scénographie et mouvement animé par Pascale Lecoq dans le cadre du LEM, Laboratoire autonome de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq.

Du 18 au 22 septembre 2024

De 14h à 17h30

Renseignements et inscriptions : pascalelecoq@me.com

Plus d’infos

À la suite de cours donnés par Jacques Lecoq aux élèves architectes de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, un département scénographique parallèle à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq est imaginé
en collaboration avec l’architecte Krikor Belekian.
En 1977, le Laboratoire d’Étude du Mouvement (L.E.M.) ouvre ses portes à Paris.
Ce laboratoire autonome de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, est depuis 1999, dirigé par Krikor Belekian et Pascale Lecoq, tous deux architectes scénographes. Pascale Lecoq initie également un programme Hors les murs
du L.E.M.
Ce laboratoire propose une expérience pratique du corps et du mouvement
et invite à explorer les frontières de l’invisible et les forces d’un espace.
Se partageant entre cours de mouvement et séances d’atelier, le système pédagogique du L.E.M vise à une compréhension nouvelle de ce qui nous entoure sous le prisme d’une analyse mécanique, dynamique, dramatique et poétique des mouvements du corps humain. 
L’universalité de ces concepts ouvre la porte de ces apprentissages à tout le monde. L’atelier mené par Pascale Lecoq à l’occasion de Mozin’Arts propose une initiation progressive à ces notions, au sein de l’espace particulier qu’est Mozinor.


Atelier photographique : Studio de Portrait animé par Alexandra Catiere, proposé par le Collège International de Photographie.

Le 20 et 22 septembre 2024

De 14h à 16h

Renseignements et inscriptions : acatiere@gmail.com

Plus d’infos

Au nom du Collège International de Photographie, Alexandra Catiere invite les amateurs à l’atelier du portrait à la chambre argentique 4×5”.
De la prise de vue au tirage par contact en passant par le développement sur place et l’introduction aux rayogrammes, à la solarisation et  autres techniques créatives, Alexandra Catiere partagera son expérience et sa pratique, son approche de la philosophie de la lumière et du regard.


Université d’été du Collège International de Photographie dirigé par Michel Poivert, accueilli par Véronique Bourgoin à Mozinor.

Le 27 et 28 juin 2024

Plus d’infos

L’université d’été du Collège International de Photographie associé à l’École Doctorale d’Histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, réunit de jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et de la photographie et des artistes-chercheur et chercheuses. Le Collège bénéficie du soutien pour la recherche-création du Ministère de la Culture – DGCA.
Le programme met l’accent sur toutes les dimensions de l’expérimentation photographique contemporaine.

Jeudi 27 juin 2024
Rencontres autours de l’ATELIER REFLEXE :

Une constellation d’artistes et photographes internationaux ont contribué aux champs d’activités et expériences de l’Atelier Reflexe, à travers de nombreux projets où la photographie croise d’autres pratiques artistiques comme la performance, l’installation, le film et le livre d’artiste.

Découvertes des archives de (1995-2016), école privée fondée par Véronique Bourgoin et Juli Susin qui, dès les années mi 90, questionne la place de la photographie dans l’art contemporain, dans la société, l’éducation, et défend le médium de la photographie dans la création contemporaine.

Présentation de Véronique Bourgoin : son parcours et ses expérimentations du support photographique et autres médium

Rencontres avec JH Engström dans son atelier à Montreuil

Découverte du laboratoire de Yanis Houssen et de son procédé Transfert Carbone

Vendredi 28 juin 2024
Atelier Sténopé/Cyanotype animé par Francis Jolly et Jeff Rogeboz

Rencontre avec les artistes-chercheurs boursiers du CIP et du ministère

Table ronde, rencontre avec les artistes-chercheurs boursières du CIP, animée par Michel Poivert et Etienne Hatt : Anne-Lou Buzot, Lia Giraud, Julie Laporte, Julie Rochereau, Marie Sommer, Alexandra Catiere.

Crédit photo : Zofia Działkowska


Centre Tignous d’Art Contemporain – Atelier Artecimus mené par Véronique Bourgoin avec Awenn Olivier et Amandine Gamarra.

Du 15 au 19 juillet 2024

Plus d’infos

Cet atelier d’arts plastiques vise à explorer les liens entre les transmissions intergénérationnelles, les rituels traditionnels familiaux, et notre rapport à la nature urbaine, en mettant l’accent sur les notions d’identité, de territoire et de mémoire. Les enfants sont invités à puiser dans leurs propres expériences personnelles et familiales pour créer des œuvres en utilisant une variété de médiums artistiques avec l’expérimentation de la photographie argentique au centre du processus de création. À partir de récolte de résidus, d’éléments organiques, d’objets fétiches, de prises de vue, les enfants créent des compositions plastiques, des dessins, des récits et les transposent dans la chambre noire en images imprimées sur le papier sensible selon les procédés du laboratoire argentique.

Une sélection des créations réalisées lors de cet atelier sera présentée lors des journées Mozin’Arts.


Restitution des ateliers d’été de Léticia Chanliau et Carlota Sandoval Lizarralde, menés au Centre Tignous d’Art Contemporain.

Plus d’infos

Ensemble d’affiches, collage et dessin sur papier, 30x45cm, Juillet 2024

Dans le cadre du stage d’été le manga dont tu es le héros réalisé avec les centres de loisirs de Montreuil et l’artiste Léticia Chanliau, deux groupes d’enfants ont été invités à inventer leurs propres histoires en découpant puis détournant des pages de mangas. Après avoir fabriqué leurs carnets de A à Z, chacun·e est reparti·e avec son scénario illustré.
Les enfants nous ont néanmoins laissé leurs posters sur lesquels vous pouvez découvrir leurs personnages et leurs intrigues !

Un grand merci à tous les enfants qui ont participé, aux animateurs des centres de loisirs, au Centre Tignous d’Art Contemporain et à l’ensemble de l’équipe de l’espace ressource qui a accueilli le projet.


Maison de quartier Lounès Matoub – “Soupirs” Atelier mené par Claudia Washington auprès des femmes au Centre Social de Montreuil Robespierre, organisé par Le CENT-QUATRE-PARIS & Fonds L’Oréal pour les Femmes.

Plus d’infos

Soupirs est une installation fruit de rencontres enfants-parents hebdomadaires au Centre social Lounès Matoub à Montreuil. Chaque semaine, les familles sont invitées à partager des expériences collectives et individuelles, à leur rythme, autour du jeu libre, d’expressions plastiques, de parole et d’écoute. Ainsi accueillies, les femmes, accompagnées de leurs enfants, partagent des mots, des gestes, leurs histoires de vie, leurs ressentis. Elles s’inscrivent dans un processus créatif basé sur leur mémoire émotionnelle concernant des techniques artisanales de teinture des tissus. Les dessins et les peintures et quelques tissus teints présents dans l’installation ont été produits par les femmes pendant les accueils et ont été repris par l’artiste pour la création d’autres éléments qu’en font partie. 
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat soutenu par Fonds l’Oréal pour les Femmes entre le Centre social Lounès Matoub à Montreuil et la Maison des Petits du CENTQUATRE-PARIS. L’installation a été exposée lors du dernier Forum des Associations au CENTQUATRE-PARIS et à nouveau présentée
à la Casa Comum, dans le cadre de la Conférence Internationale Keep It Simple, Make It Fast! DIY Cultures, Democracy and Creative Participation (KISMIF) Conference 2024, à Porto, Portugal, entre 10 et 13 juillet 2024. Les œuvres sur tissus sont installées dans les arbres, flottant comme des étendards dans l’allée de tilleul plantée dans les jardins suspendus de Mozinor, à sa construction au début des années 70