Programme concerts, performances, rencontres 2025


19.09.25

Plus d’infos

🛸​ Parés pour le décollage de la soucoupe ? 🛸
Toute l’équipe de Mozin’Arts vous attend pour cette seconde édition, réunissant une centaine d’artistes et plus de cinquante partenaires.
Que vous soyez oiseau de jour ou de nuit, notre programme éclectique croise les genres sans vous voler dans les plumes.

Ouverture de Mozin’Arts

18h00


Plus d’infos

Performance chantée avec sculpture en céramique.

Le travail d’Héloïse Laïla Lagarde explore la voix comme matière à habiter. À travers des objets en céramique chantables, des performances immersives et des installations vibratoires, elle interroge la manière dont le son, qu’il soit chanté, modelé ou résonné, peut devenir espace, mémoire et soin.

@lelheloise

Performance : Héloïse Laïla Lagarde

18h10


Plus d’infos

À Mozinor, des bruits de pneus crissent, un chant souterrain résonne. Dans l’ancien bâtiment industriel, une fiction naît où l’univers brutaliste devient un château. Entre les créneaux, et les douves, des créatures d’époques incertaines se racontent.

Artiste plasticienne, Maya Kafian réalise des installations vidéo figuratives et narratives qui sont activées lors de performances. Elle pense des environnements totaux, dispositifs immersifs pour des personnages qui sont autant burlesques que poétiques et dans des formats allant de la saynète à l’opéra-théâtre en plusieurs actes. Fonctionnant comme un espace ouvert, ses dispositifs scéniques mêlent le public aux performeurs·se·s.

@maya.kafian

Performance : Maya Kafian

18h30


Plus d’infos

Vincent Jehanno compose, joue et improvise des musiques à partir d’enregistrements microphoniques et de transformations en temps réel à la bande magnétique. Il s’’intéresse au son en tant qu’objet-trace et objet de réminiscence qui peut prendre la forme d’instantanés acoustiques originellement très hétérogènes : collectages de terrain, archives sonores récupérées ou personnelles, espaces en résonance, musique en décomposition, sons dégradés et résiduels de bande magnétique. Il joue en concert sur un dispositif électro-acoustique se composant essentiellement d’un magnétophone à bande, un Revox B77, d’une platine, de différents micros et de transducteurs.

@vincent_jehanno
https://vincentjehanno.fr/

Concert : Vincent Jehanno

19h00


Plus d’infos

Performance en collaboration autour du renouveau et du début de nos transformations

Les installations & sculptures hybrides d’Apolline et Dahlia se chevauchent et se rencontrent dans les Jardins Mozinor : des paniers trouées sont cachés par ci par là : dans l’arbre ou sous la terre, c’est l’Easter Egg / la Chasse aux Oeufs.
Ils nous guident vers une plus grande installation, celle d’un sanctuaire textile, d’une chapelle accueillant une performance processionnelle et progressive – un rituel du toucher et du soin.

@dahlia_nakamura
@apollune

Performance : Dahlia Koum Sam & Apolline Destom

19h00


Plus d’infos

Grand Ensemble du département jazz du conservatoire de Montreuil dirigé par le saxophoniste Maciek Lasserre, consacré à la pratique collective de la composition, de l’improvisation et à l’exploration du territoire fin situé entre oralité et écriture.

Pour cette occasion, ils inviteront la classe de sabar du conservatoire du 7ème arrondissement de Paris, dirigée par le percussionniste Ivan Ormond et Mor Junior Ndiaye Rose percussionniste, griot et petit-fils de l’illustre Doudou Ndiaye Rose.

@macieklasserre
https://www.macieklasserre.com/

Concert : Ensemble de Sabar + Instant Orchestra

20h30


Plus d’infos

@violetawest

DJ set : Violeta West

22h00


20.09.25

Plus d’infos

Ateliers de danse hip-hop et paysage urbain, proposé par Boxcrew. Cet atelier inclusif, adapté à tous les âges, et tout public, encourage les échanges intergénérationnels et propose aux participant·e·s une introduction à la danse hip-hop.

@boxcrew93

Boxcrew atelier hip-hop

14h00


Plus d’infos

UNE BK-MOBILE À MOZINOR

La Bibliothèque Kandinsky, centre de recherche et de ressources du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou investit pour le 20 septembre 2025 le bateau-bibliothèque de matali crasset dans le cadre de la programmation MOZIN’ARTS 2025, à Montreuil.

Une navigation-exploration à travers ses collections d’archives et de livres d’artistes autour du graphisme militant, des dérives post-situationnistes de l’urbanisme unitaire, par un nécessaire flash-back 1967 du temps où Maïakovski était exposé à Montreuil, et pour rappeler que l’art est toujours le meilleur moyen de résistance.

En présence de Thomas Bertail, Mica Gherghescu, Victor Guégan et Nicolas Liucci-Goutnikov.

Rencontre : Bibliothèque Kandinsky, Beaubourg

15h00


Plus d’infos

L’Engoulevent est un instrument singulier, conçu par l’artiste en collaboration avec le luthier Léo Maurel. Entre sculpture et dispositif sonore, il se situe à la frontière du scénographique et du musical. Inspiré d’un orgue portatif, il est doté de 24 sorties actionnées par électrovannes contrôlées en MIDI, permettant une exploration sonore inédite.

Pensé à l’origine pour la pièce Devenir Imperceptible (créée au TJP dans le cadre du festival MUSICA à Strasbourg en 2021), L’Engoulevent déploie aujourd’hui toute sa puissance lors de performances live. Dans ce concert, l’instrument fait résonner une matière sonore à la fois organique et fictionnelle, invitant le public à plonger dans un espace-temps où la nature et l’imaginaire se confondent.


@c.vercelletto

Concert : Clément Vercelletto

16h00


Plus d’infos

Défilé MÉNARD – Collection SS26

Pour cette nouvelle saison, MÉNARD investit l’espace singulier de Mozinor, ancien bâtiment industriel, pour y inscrire sa vision et lier son histoire à celle du lieu. La collection SS26 explore la folie créative de son fondateur à travers des formes triangulaires, symboles récurrents de son art, associées à des lignes épurées qui subliment le corps.

Fidèle à l’esprit de la maison, ce défilé poursuit une recherche personnelle et radicale : redéfinir le vêtement comme un retour à l’essentiel. Minimalisme, singularité, élégance contemporaine et inclusivité en constituent les valeurs fondatrices. Plus qu’une collection, SS26 se veut un manifeste porté collectivement, reflet de l’engagement artistique et humain de MÉNARD.

@menard.eu

Défilé de mode : Alioune Menard

17h00


Plus d’infos

Ateliers de danse hip-hop et paysage urbain, proposé par Boxcrew. Cet atelier inclusif, adapté à tous les âges, et tout public, encourage les échanges intergénérationnels et propose aux participant·e·s une introduction à la danse hip-hop.

@boxcrew93

Boxcrew atelier hip-hop

17h00


Plus d’infos

Création rap-électronique et danse hip-hop. Rencontre entre le collectif de danse montreuillois Boxcrew et le saxophoniste et compositeur Maciek Lasserre pour une battle hip-hop expérimentale.

Concert : Maciek Lasserre + Boxcrew

18h00


Plus d’infos

Quatuor à cordes

Le quatuor Kaija, formé sous l’impulsion de Camille Garin, s’inscrit dans un mouvement d’ouverture, naviguant entre tradition et innovation.
Il réunit des musiciennes aux goûts, qualités et expériences balayant un large spectre.
Toutes formées dans la tradition classique, elles cherchent en permanence à construire une pratique musicale tournée vers la recherche et la création.
Ainsi, la force créative du jazz et des musiques improvisées s’allient à l’ouverture d’esprit de la musique actuelle tout en s’appuyant sur un amour sans faille et une totale dévotion à la tradition classique.
S’inscrire dans une démarche contemporaine, au sens littérale du terme, s’imprégner et défendre les musiques d’aujourd’hui et leurs prédécesseurs, c’est l’envie du quatuor Kaija.
Embrassant l’héritage des générations d’artistes passées ou actuelles, elles sont animées par un désir de briser l’uniformisation et les balises stylistiques.

@kaijaquartet

Concert : Quatuor Kaija

19h00


Plus d’infos

Variété catastrophe

Chanteuse de sous-sol, Orphée plaide pour une musique libre. Improvisatrice de métier, son truc, c’est de ne rien prévoir. Armée seulement de sa pédale looper et d’un synthé-jouet, elle fera de son mieux pour vous faire plaisir – à coups de boîtes à rythme et de basses électroniques. Soyez indulgent·e·s ! Bravant le vertige, elle sautera dans le vide, pour y ramasser de vieilles paroles rêvées. Entre la blague et le drame, vous pourrez avec elle danser… Ou pleurer. Pour l’amour de l’erreur, et des femmes dites hystériques. En avant la musique !

@orphee.aux.enfers

Concert : Orphée aux Enfers

20h30


Plus d’infos

Depuis 15 ans joue aussi bien avec les institutions prestigieuses que dans des lieux marginaux et indépendants.
Son nouveau projet de chansons électroniques propose un jeu synesthésique entre les sons et les mots qui permet de faire glisser la pensée de la long de la sensation.
Depuis 2020, membre de love loin de dieu, fondée avec Oleg Ossina, qui participe à la recherche d’une poésie artistique d’un nouveau genre (opéra Chute Libre, groupe love loin de dieu, série web la lune pète un câble, Radio Vermeil, le Baiser de la fée…).

@jeanne_susin

Concert : Jeanne Susin

21h30


Plus d’infos

Que ce soit au sein de Bada-Bada, le trio instrumental qu’il a cofondé et dont le premier album a été porté aux nues, sur scène aux côtés de Bonnie Banane, ou avec NSDOS pour le projet Poorboys, le batteur et producteur Tiss irradie de sa présence et propulse sa puissance de feu sur de plus en plus de scènes – de Paris à Londres, en passant par La Nouvelle-Orleans.

Chaque apparition de son projet TISS+ se traduit par une expérience à géométrie variable où l’improvisation et le groove seront les seuls maîtres à bord. Dance Jazz Music

Tiss Rodriguez batterie/chant 
Galawesh Chant 
DanDanDan synths
Adrian Edeline Guitare

@tissplus_

DJ set : TISS+

22h30


Plus d’infos

DJ set : Didier Rachel

23h30


21.09.25

Plus d’infos

Performance chantée avec sculpture en céramique

Le travail d’Héloïse Laïla Lagarde explore la voix comme matière à habiter. À travers des objets en céramique chantables, des performances immersives et des installations vibratoires, elle interroge la manière dont le son, qu’il soit chanté, modelé ou résonné, peut devenir espace, mémoire et soin.

Performance : Héloïse Laïla Lagarde

14h15


Plus d’infos

Improvisation libre : paysages sonores et piano

Lucie Mesuret est urbaniste et réalisatrice radiophonique. Son travail consiste à élaborer des narrations des territoires dans le montage des différents témoignages récoltés, sous la forme de création sonore et de BD documentaire. Elle travaille sur les thématiques de l’habiter, du lieu et de la disparition : comment on habite les lieux, pourquoi on est contraint de les quitter et comment on traverse leur disparition. Son travail porte sur la dimension mnésique des lieux et sur l’expérience vécue et perçue dans les espaces que l’on vit au quotidien. Elle s’intéresse particulièrement à la condition des locataires en logement social, qui subissent des opérations publiques de transformation urbaine et sont souvent contraints à quitter les lieux qu’ils habitent. Elle réalise également des ateliers d’écoute active du paysage sonore qui s’intéressent à la notion de qualité environnementale des espaces urbains et ruraux, et des compositions musicales de paysages sonores (fieldrecording ou soundscaping), sous forme d’installations sonores ou de lives d’improvisation libre où se mêlent piano, électro-acoustique, et voix. Lucie Mesuret a co-fondé Les Eclisses avec Camille Boisaubert, designer et graphiste.

@lucie_mesuret

Concert : Lucie Mesuret

14h30


Plus d’infos

Lou et Damien performent des chansons improvisées aux confins de la pop.
Iels tissent une toile immatérielle aux couleurs changeantes où l’émotion est exacerbée par les modes de
jeux étendus et électroniques.
Lou crie, chuchote, tempête, et berce les imprévus virtuels que Damien crée avec sa guitare cyborg.
C’est la chanson qu’on essaye d’écouter sur un cd rayé.
Iels proposent des reflexions sur le temps qui passe et les choses qui changent, sur les drapeaux que l’on brandit.
Lou et Damien est un duo éclectique et poétique, mélancolique et parfois extatique.

@Super_Guitare
@loudanferr

Concert : Lou & Damien

15h30


Plus d’infos

Partie de carte où les deux joueur·euses échangent leurs enregistrements téléphonique passés dans des filtres et machines, créant un jazz de sons.

Louise est une artistes multitask. Après 10 ans de danse, et de percussions au conservatoire elle entre à la
Cambre en 2010 avec des installations sonores (section sculpture contemporaine).
À Bruxelles, elle fait la rencontre du collectif Sin avec lequel elle fera ses premiers lives (noise, ambiant,
expérimental…). Le collectif se fédère autour d’une pratique plastique liée aux dérivés sonores avec notamment
la fabrication de leur propre sound system.
Depuis 2017, Louise performe sous le nom de SPMDJ pour les dance floor discrets et inopinés des free, des
squat, des grottes, ceux plus institutionnels de la Gaïté Lyrique et de la Philharmonie de Paris, et ceux plus
univoques des clubs (La Machine, La Gravière, Zodiac…). Elle a aussi collaboré avec de nombreuses radios :
Lyl Radio, Station Station, Kiosk, NTS, Netil, Rinse, entre autres.

Romain est multi-instrumentiste et compositeur. Après avoir fait ses gammes au Conservatoire de
Clermont-Ferrand, il intègre la classe de composition électro-acoustique de Denis Dufour à Paris. Tout en étant
actif dans la scène underground parisienne en programmant avec le collectif Pieg des concerts de musiques
déviantes jusqu’en 2018, il a aussi collaboré avec de nombreux artistes de la scène pop qui lui a permis
d’acquérir une expérience multiple de la scène avec ses différents instruments : basse, clarinette, claviers,
machines. Il explore les croisements entre recherche sonore, improvisation et composition narrative avec un goût
prononcé pour les interstices que lui permet son bagage polymorphe. Il est en ce moment actif avec son duo
Belvoir (chanson expérimentale), son solo Quelque (clarinette et effets), et collabore avec Blumi (folk) à la basse,
voix et clarinette. Par ailleurs, il a aussi réalisé la composition de musiques de films et de théâtre.

C’est par leur pratique commune de programmation de concerts et d’organisation d’événements DIY (DOC /
Zorba / Café de Paris …) que Louise et Romain se croisent pour la première fois en 2019.
À force d’échanges de ref et d’écoutes clairsemées, ils se retrouvent sur leur approche de la musique comme
une matière sensible sculptée, qui part de l’intimité du geste plus que de l’exercice de style.

}Ï{ est né ainsi, d’une envie d’utiliser leurs enregistrements quotidiens respectifs de Dictaphones en les jouant
comme des instruments pour finalement en créer des tableaux. Leur album « Phone’s Paintings » pourra donc
s’écouter comme une œuvre musicale plastique qui navigue entre gestes électro acoustiques, abstractions
poétiques, et improvisations.

@louise_bghs
@_quelque

Concert : }Ï{

16h30


Plus d’infos

Au cours de ses études (Licence de musicologie à Paris-Sorbonne, CFEM d’analyse classique, DEM de batterie, DEM de Formation Musicale, CNSM de Paris), Thibault Perriard se spécialise dans le jazz et les musiques improvisées, notamment au sein du collectif parisien Onze Heures Onze. Batteur des groupes Oxyd, Slugged, Phonem, il rencontre les musiciens Marc Ducret, Nelson Veras, Magic Malik, et fonde avec A.E Davy le duo chant/batterie Le Bigraphe.

Guitariste et chanteur lead du groupe TOMBOY, il signe avec P.M.Barbier les génériques de Guillaume à la dérive, Sylvain Dieuaide, et de Jalouse, David Foenkinos, nominés aux Césars 2018.

En tant que comédien et musicien, il travaille depuis 2014 en co écriture sur les spectacles de théâtre musical Didon et Énée / Le Crocodile Trompeur, (Candel, Achache) Molière 2014 du théâtre musical ; Fugue (Achache) ; Crack in the sky (Judith Chemla), Orfeo / Je suis mort en Arcadie (Candel/Achache), Chewing-gum Silence (Achache), l’Oreille de Denys (Candel), Le Bigraphe (Davy); Alabama Song (Barbot); Concerto contre Piano et Orchestre (Achache); Yes (Les Brigands, Gallard, Hatisi); Baùbo (Candel); Symphonie tombée du ciel (Achache).

Il réalise la création musicale de Ce qui survit du murmure (Perriard); Les Analphabètes, (González,Calinoiu); La Nuit Sera Blanche (Gonzalez, Candel); Celui qui dit oui, celui qui dit non (Borvon); Les vagues (Vigneron); Welfare (Wiseman, Deliquet) nominé aux Molières 2024 et créé pour l’ouverture d’Avignon 2023 au Palais des Papes. Enfin il participe à l’ecriture d’un opéra, Les Incrédules, pour l’Opera de Lorraine avec Achache, Tri Hoang et Hubert. Sur ces spectacles, il est également performer et concepteur d’installations sonores.

YouTube: thibaultperriard

Concert : Thibault Perriard

17h30


Plus d’infos

Elias Devoldere est l’un des batteurs les plus dynamiques de la scène belge. Ces dernières années, il s’est également révélé comme auteur-compositeur et chanteur. Avec la sortie de son premier album solo Bloomed > Exploded (2023), on peut désormais ajouter « producteur » à cette liste. Nous avons découvert Elias en tant que batteur avec Nordmann, Robbing Millions, Das Pop, Hypochristmutreefuzz, Suwi et Peenoise, parmi tant d’autres. Après un EP intitulé Kaiku (2021), Bloomed > Exploded est son premier album complet en tant qu’artiste solo. Cet album intimiste, qui évoque le passage à l’âge adulte, se caractérise par une atmosphère intangible, des mélodies cristallines et des rythmes discrets, et a reçu un accueil chaleureux de la presse belge. « Pur », c’est ainsi que Bruno Ellingham, l’ingénieur britannique qui a mixé l’album, l’a décrit, à la grande joie d’Elias, qui avait contacté Ellingham en raison de son travail précédent avec des groupes tels que Massive Attack et Portishead.

@elias_musicbe

eliasmusic.be

Concert : Elias

18h30