Programme concerts, performances, rencontres 2025


19.09.25

Plus d’infos

🛸​ Paré·es pour le décollage de la soucoupe ? 🛸
Toute l’équipe de Mozin’Arts vous attend pour cette seconde édition, réunissant une centaine d’artistes et plus de cinquante partenaires.
Que vous soyez oiseau de jour ou de nuit, notre programme éclectique croise les genres sans vous voler dans les plumes.

Ouverture de Mozin’Arts

18h00


Plus d’infos

Performance chantée avec sculpture en céramique.

Le travail d’Héloïse Laïla Lagarde explore la voix comme matière à habiter. À travers des objets en céramique chantables, des performances immersives et des installations vibratoires, elle interroge la manière dont le son, qu’il soit chanté, modelé ou résonné, peut devenir espace, mémoire et soin.

@lelheloise

Performance : Héloïse Laïla Lagarde

18h10


Plus d’infos

À Mozinor, des bruits de pneus crissent, un chant souterrain résonne. Dans l’ancien bâtiment industriel, une fiction naît où l’univers brutaliste devient un château. Entre les créneaux, et les douves, des créatures d’époques incertaines se racontent.

Artiste plasticienne, Maya Kafian réalise des installations vidéo figuratives et narratives qui sont activées lors de performances. Elle pense des environnements totaux, dispositifs immersifs pour des personnages qui sont autant burlesques que poétiques et dans des formats allant de la saynète à l’opéra-théâtre en plusieurs actes. Fonctionnant comme un espace ouvert, ses dispositifs scéniques mêlent le public aux performeurs·se·s.

@maya.kafian

Performance : Maya Kafian

18h30


Plus d’infos

Revox 77

Vincent Jehanno joue et improvise des musiques à partir d’enregistrements microphoniques et de transformations en temps réel à la bande magnétique. Il s’’intéresse au son en tant qu’objet-trace et objet de réminiscence qui peut prendre la forme d’instantanés acoustiques originellement très hétérogènes : collectages de terrain, archives sonores récupérées ou personnelles, espaces en résonance, musique en décomposition, sons dégradés et résiduels de bande magnétique. Il joue en concert sur un dispositif électro-acoustique se composant essentiellement d’un magnétophone à bande, un Revox B77, d’une platine, de différents micros et de transducteurs.

@vincent_jehanno
https://vincentjehanno.fr/

Concert : Vincent Jehanno

19h00


Plus d’infos

Tout ce qui craque – Performance en collaboration autour du renouveau et du début de nos transformations

L’espace devient un refuge sensible, un lieu d’assemblage, de mémoire et de lutte.

L’œuvre s’active à travers une performance des corps une Perf Pommade, qui propose un rituel de soin partagé : raconter pour apaiser, étaler un baume, une argile verte pour ce qui brûle en nous. Entre mythe et manifeste, cette œuvre explore notre politique de la sensibilité, la puissance d’agir des objets, la mémoire des corps, et l’importance de faire circuler nos émotions. C’est une tentative de traverser les temps, les ruines :  du fossile à la fiction actuelle, pour faire advenir de nouveaux récits.

Deux corps plongent dans une fontaine d’argile vivante, recouverts de matière aqueuse, archaïque, leurs gestes lents, immobiles, laissent apparaître sous la terre des traces, des racines, constellations, circuits : la peau devient une carte vivante. 

Cette installation-performance est un rite de dévoilement. Elle s’ouvre sur un bain de d’argile, se poursuit par une lente traversée processionnelle jusqu’à un sanctuaire textile, et culmine avec l’apparition de drapeaux monumentaux ; les banderoles sensibles, slogans flottants, peaux étendues au vent. Les peaux craquelées rencontrent les cabanes tordues, dans un axe entre temps géologique incertain et futur spéculatif.

L’installation tisse un espace de soin, de lutte et de mémoire collective. Une liturgie mutante où l’argile, les mots, les perles, les tissus et les corps redessinent les contours de la Map, entre invocation poétique et manifeste incarné. 

@dahlia_nakamura
@apollune

Performance : Dahlia Koum Sam & Apolline Destom

19h00


Plus d’infos

Grand Ensemble du département jazz du conservatoire de Montreuil dirigé par le saxophoniste Maciek Lasserre, consacré à la pratique collective de la composition, de l’improvisation et à l’exploration du territoire fin situé entre oralité et écriture.

Pour cette occasion, ils inviteront la classe de sabar du conservatoire du 7ème arrondissement de Paris, dirigée par le percussionniste Ivan Ormond et Mor Junior Ndiaye Rose percussionniste, griot et petit-fils de l’illustre Doudou Ndiaye Rose.

LINE UP

INSTANT ORKESTRA
Maciek Lasserre : direction, flute, 
Léo Chedikian : flute
Céline Hocquelet : flute
Clara Faisy : chant
Sanou Cissé : saxophone alto
Esther Amant-Delnevo : saxophone alto
Dimitri Shlelein : saxophone alto
Clément Yeni : saxophone ténor
Mahmoud Sadi : saxophone ténor 
Pierre Suter : piano
Antoine Olivier Gaudry : guitare
Victor de Badts : basse
Vincent Fauvet : percussions
Antonio Barcelona : batterie

SABAR
Mor Ndiaye Rose
Magor Mbaye 
Ivan Ormond
Lisa Taktouk
Pierre Demange
Kersley Sham
Jean-Baptiste Pinet
Julien Catherine
Wally Loume

@macieklasserre
https://www.macieklasserre.com/

Concert : Ensemble de Sabar + Instant Orkestra feat. Mor JR Ndiaye Rose et Magor Mbaye

20h30


Plus d’infos

L’artiste multidisciplinaire parisienne Violeta West imagine des paysages surréalistes et colorés, des formes et des corps asymétriques. Cette vision se reflète dans ses œuvres d’art et ses productions musicales. Parmi ses productions originales, on trouve « Tourne-Tête », un morceau club aux percussions puissantes destiné à enflammer les foules. Ses sets de DJ puisent dans un océan de catalogues prêts à enflammer les dancefloors, allant du bmore au rap, en passant par la techno, le dub, le grime, le breakbeat, la jungle et bien d’autres styles, comme vous pouvez le découvrir dans ses différentes émissions sur Rinse France.

@violetawest

DJ set : Violeta West

22h00


20.09.25

Plus d’infos

Ouverture

11h00


Plus d’infos

GESTES EN COMMUN — du mouvement singulier à la rencontre de l’autre

Sans réservation, entrée/sortie libre

Cette expérience performative invite les participant·es à voyager du geste intime vers le geste partagé. 
On commence par écrire son nom avec le corps, comme une trace singulière inscrite dans l’espace.
Peu à peu, ces gestes se rencontrent, se reflètent, se transforment au contact de l’autre.
Le jeu, l’improvisation et l’écoute deviennent les moteurs d’un passage : de l’individuel vers le collectif, de la différence vers l’unité.
À travers des tableaux vivants, des improvisations guidées et la création d’une grande toile symbolique, l’expérience célèbre la diversité, la confiance et la force du faire ensemble.
Chaque geste, si petit soit-il, trouve sa puissance quand il s’entrelace avec celui des autres.

Expérience performative : Pablo Delgado

13h00


Plus d’infos

Ateliers de danse hip-hop et paysage urbain, proposé par Boxcrew. Cet atelier inclusif, adapté à tous les âges, et tout public, encourage les échanges intergénérationnels et propose aux participant·e·s une introduction à la danse hip-hop.

@boxcrew93

Boxcrew atelier hip-hop

14h00


Plus d’infos

UNE BK-MOBILE À MOZINOR

La Bibliothèque Kandinsky, centre de recherche et de ressources du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou investit pour le 20 septembre 2025 le bateau-bibliothèque de matali crasset dans le cadre de la programmation MOZIN’ARTS 2025, à Montreuil.

Une navigation-exploration à travers ses collections d’archives et de livres d’artistes autour du graphisme militant, des dérives post-situationnistes de l’urbanisme unitaire, par un nécessaire flash-back 1967 du temps où Maïakovski était exposé à Montreuil, et pour rappeler que l’art est toujours le meilleur moyen de résistance.

En présence de Thomas Bertail, Mica Gherghescu, Victor Guégan et Nicolas Liucci-Goutnikov.

Rencontre : Bibliothèque Kandinsky, Beaubourg

15h00


Plus d’infos

L’Engoulevent est un instrument singulier, conçu par l’artiste en collaboration avec le luthier Léo Maurel. Entre sculpture et dispositif sonore, il se situe à la frontière du scénographique et du musical. Inspiré d’un orgue portatif, il est doté de 24 sorties actionnées par électrovannes contrôlées en MIDI, permettant une exploration sonore inédite.

Pensé à l’origine pour la pièce Devenir Imperceptible (créée au TJP dans le cadre du festival MUSICA à Strasbourg en 2021), L’Engoulevent déploie aujourd’hui toute sa puissance lors de performances live. Dans ce concert, l’instrument fait résonner une matière sonore à la fois organique et fictionnelle, invitant le public à plonger dans un espace-temps où la nature et l’imaginaire se confondent.


@c.vercelletto

Concert : Clément Vercelletto L’Engoulevent

16h00


Plus d’infos

Défilé MÉNARD – Collection SS26

Pour cette nouvelle saison, MÉNARD investit l’espace singulier de Mozinor, ancien bâtiment industriel, pour y inscrire sa vision et lier son histoire à celle du lieu. La collection SS26 explore la folie créative de son fondateur à travers des formes triangulaires, symboles récurrents de son art, associées à des lignes épurées qui subliment le corps.

Fidèle à l’esprit de la maison, ce défilé poursuit une recherche personnelle et radicale : redéfinir le vêtement comme un retour à l’essentiel. Minimalisme, singularité, élégance contemporaine et inclusivité en constituent les valeurs fondatrices. Plus qu’une collection, SS26 se veut un manifeste porté collectivement, reflet de l’engagement artistique et humain de MÉNARD.

@menard.eu

Défilé de mode : Alioune Menard

17h00


Plus d’infos

Ateliers de danse hip-hop et paysage urbain, proposé par Boxcrew. Cet atelier inclusif, adapté à tous les âges, et tout public, encourage les échanges intergénérationnels et propose aux participant·e·s une introduction à la danse hip-hop.

@boxcrew93

Boxcrew atelier hip-hop

17h00


Plus d’infos

Création rap-électronique et danse hip-hop. Rencontre entre le collectif de danse montreuillois Boxcrew et le saxophoniste et compositeur Maciek Lasserre pour une battle hip-hop expérimentale.

Concert : Maciek Lasserre + Boxcrew

18h00


Plus d’infos

Quatuor à cordes

Le quatuor Kaija, formé sous l’impulsion de Camille Garin, s’inscrit dans un mouvement d’ouverture, naviguant entre tradition et innovation.
Il réunit des musiciennes aux goûts, qualités et expériences balayant un large spectre.
Toutes formées dans la tradition classique, elles cherchent en permanence à construire une pratique musicale tournée vers la recherche et la création.
Ainsi, la force créative du jazz et des musiques improvisées s’allient à l’ouverture d’esprit de la musique actuelle tout en s’appuyant sur un amour sans faille et une totale dévotion à la tradition classique.
S’inscrire dans une démarche contemporaine, au sens littérale du terme, s’imprégner et défendre les musiques d’aujourd’hui et leurs prédécesseurs, c’est l’envie du quatuor Kaija.
Embrassant l’héritage des générations d’artistes passées ou actuelles, elles sont animées par un désir de briser l’uniformisation et les balises stylistiques.

Madeleine Athané-Best
Maëlle Desbrosses
Camille Garin
Adèle Viret

@kaijaquartet

Concert : Quatuor Kaija

19h00


Plus d’infos

Variété catastrophe

Chanteuse de sous-sol, Orphée plaide pour une musique libre. Improvisatrice de métier, son truc, c’est de ne rien prévoir. Armée seulement de sa pédale looper et d’un synthé-jouet, elle fera de son mieux pour vous faire plaisir – à coups de boîtes à rythme et de basses électroniques. Soyez indulgent·e·s ! Bravant le vertige, elle sautera dans le vide, pour y ramasser de vieilles paroles rêvées. Entre la blague et le drame, vous pourrez avec elle danser… Ou pleurer. Pour l’amour de l’erreur, et des femmes dites hystériques. En avant la musique !

@orphee.aux.enfers

Concert : Orphée aux Enfers

20h30


Plus d’infos

Chansons électroniques.

Le soleil n’est violent que sur ma robe. 

@jeanne_susin

Concert : Jeanne Susin

21h30


Plus d’infos

Tiss Rodriguez batterie/chant 
Galawesh Chant 
DanDanDan synths
Adrian Edeline Guitare

Que ce soit au sein de Bada-Bada, le trio instrumental qu’il a cofondé et dont le premier album a été porté aux nues, sur scène aux côtés de Bonnie Banane, ou avec NSDOS pour le projet Poorboys, le batteur et producteur Tiss irradie de sa présence et propulse sa puissance de feu sur de plus en plus de scènes – de Paris à Londres, en passant par La Nouvelle-Orleans.

Chaque apparition de son projet TISS+ se traduit par une expérience à géométrie variable où l’improvisation et le groove seront les seuls maîtres à bord. Dance Jazz Music

@tissplus_

Concert : TISS+

22h30


Plus d’infos

Étincelles rythmiques pour bassins degrippés

@gilles_meuleuse

DJ set : Gilles Meuleuse

23h30


Plus d’infos

Performance Une partie d’échec par François Lecoq sur l’installation Dédale et Alchimistes de Véronique Bourgoin, avec une musique de Jeanne Susin.

Voir le prélude pour une description complète.

* Performance : François Lecoq


21.09.25

Plus d’infos

Ouverture

11h00


Plus d’infos

Performance chantée avec sculpture en céramique

Le travail d’Héloïse Laïla Lagarde explore la voix comme matière à habiter. À travers des objets en céramique chantables, des performances immersives et des installations vibratoires, elle interroge la manière dont le son, qu’il soit chanté, modelé ou résonné, peut devenir espace, mémoire et soin.

Performance : Héloïse Laïla Lagarde

14h15


Plus d’infos

Improvisation libre : paysages sonores et piano

Comment on habite les lieux, pourquoi on est contraint de les quitter et comment on traverse leur disparition ?
Bienvenue dans ce voyage philosophique des espaces acoustiques.

@lucie_mesuret

Concert : Lucie Mesuret

14h30


Plus d’infos

Duo électronique avec Lou à la voix et aux machines, Damien à la guitare cyborg.

Lou et Damien performent des chansons improvisées aux confins de la pop.
Iels tissent une toile immatérielle aux couleurs changeantes où l’émotion est exacerbée par les modes de
jeux étendus et électroniques.
Lou crie, chuchote, tempête, et berce les imprévus virtuels que Damien crée avec sa guitare cyborg.
C’est la chanson qu’on essaye d’écouter sur un cd rayé.
Iels proposent des reflexions sur le temps qui passe et les choses qui changent, sur les drapeaux que l’on brandit.
Lou et Damien est un duo éclectique et poétique, mélancolique et parfois extatique.

@Super_Guitare
@loudanferr

Concert : Lou & Damien

15h30


Plus d’infos

Duo électronique avec Louise Boghossian aux synthétiseurs et chant et Romain Vasset aux saxophones, synthétiseurs et chant.

Partie de carte où les deux joueur·euses échangent leurs enregistrements téléphonique passés dans des filtres et machines, créant un jazz de sons.

@louise_bghs
@_quelque

Concert : }Ï{

16h30


Plus d’infos

Set acoustique. Chant, guitare et autres instruments.
Une musique dépouillée, portée par des poèmes qui évoquent les fugues, l’aide sociale américaine, la miséricorde et la quête d’une boussole intérieure.

YouTube: thibaultperriard

Concert : Thibault Perriard

17h30


Plus d’infos

Chansons avec guitare, percussions, électronique, chant.
Venez vous fondre dans l’atmosphère intangible des mélodies cristallines et des rythmes discrets de cet Elias bien volant de la scène belge actuelle.

@elias_musicbe

eliasmusic.be

Concert : Elias

18h30


Plus d’infos

Performance Une partie d’échec par François Lecoq sur l’installation Dédale et Alchimistes de Véronique Bourgoin, avec une musique de Jeanne Susin.

Voir le prélude pour une description complète.

* Performance : François Lecoq


Éditions

Plus d’infos

Pour cette 2ème édition Mozin’Arts, Juli Susin rassemble un ensemble d’oeuvres et d’archives autour des livres d’artiste Royal Book Lodge.

Royal Book Lodge regroupe les projets éditoriaux en dialogue avec les artistes et auteurs tel·les que Raisa Aid, Kai Althoff, Abel Auer, André Butzer, Véronique Bourgoin, Gregory Cadars, matali crasset, Sara Glaxia, Gudny Gudmundsdottir, Beate Gunther, Grems, Popline Fichot, Tobias Hauser, Andy Hope 1930, Daniel Johnston, Dorota Jurczak, Jean-Louis Leibovitch, Anne Lefebvre, Birgit Megerle, Jonathan Meese, Roberto Ohrt, Oskar -Von-Miller Str. 16, Anna Parkina, Raymond Pettibon, Jason Rhoades, Julia Rublow, Ralph Rumney, Gianfranco Sanguinetti, Dmitri Susin, Jeanne Susin, Lucia Sotnikova, Angel Yegros, et d’autres…

Ce réseaux éditorial sous des différents noms et label a été initié dans des années 90 par Juli Susin et Véronique Bourgoin. A partir du début des années 2000, les éditions sont dirigées par Juli Susin sous le nom de Silverbridge, avec le soutien de Yasha Gofman et en collaboration avec Roberto Ohrt (de 2000 à 2007), ensuite sous le nom de Royal Book Lodge, toujours en collaboration avec Véronique Bourgoin. 

En 2023 le livre de recherche de l’historien de l’art John C.Welchman « Royal Book Lodge » est publié aux éditions Hatje Cantz. Ce livre, présente la première étude approfondie de plus de 30 ans de l’activité collaborative réunie sous le nom de Royal Book Lodge. Il examine l’histoire et le contexte de ses diverses pratiques artistiques qui croisent différents médiums tels que la photographie, la céramique, le film, la peinture, la sculpture et les installations, ayant comme centre névralgique le livre d’artiste, ainsi qu’un important édifice d’œuvres et d’archives. En 13 chapitres, et 410 illustrations, l’ouvrage explore les diverses géographies culturelles et politiques de Royal Book Lodge, notamment dans la banlieue parisienne de Montreuil, Berlin, l’Europe de L’Est, Los Angeles, le Paraguay, l’Islande, l’Italie, etc., ainsi que dans les récits d’émigration et de voyages de ses protagonistes, à la lisière entre les époques. Il aborde les questions liées aux constructions de la fiction, de l’autobiographie ; la relation de Royal Book Lodge avec certaines figures des avant-gardes historiques ; les notions du contrôle à distance, l’archéologie de la violence et du potentiel de l’art comme ”trousse de secours”.

Salle Royal Book Lodge


Plus d’infos

Une sélection de fanzines vendus par les artistes participant·es.

Stand fanzines


Plus d’infos

Atelier animé par Marius Chudeau et Chloé Duffaud, en partenariat avec l’atelier des Lilas.

Un atelier participatif de création textile où chacun·e peut repartir avec une pièce unique !
À partir de textiles de seconde main, le public est invité à expérimenter la technique de la sérigraphie lors de cet atelier encadré. Chacun·e réalise sa propre impression, sur le support de son choix. Des t-shirt et tote bags de seconde main seront proposés à la vente, mais tout support plat convient.

Impression à 5€
Impression + pièce (parmi notre stock de t-shirt et sacs de seconde main) à 10€

Atelier de sérigraphie