Partenaires 2025

Partenaires institutionnels
Plus d’infos

La DRAC Île-de-France
•
Plus d’infos

ADAGP
•
Plus d’infos

La ville de Montreuil
•
Partenaires privés
Plus d’infos

La RATP
•
Plus d’infos

Le Crédit Agricole
•
Plus d’infos

Le Chinois Montreuil
•
Plus d’infos

Le CIC
•
Collaborateurs actifs
Plus d’infos
Créé en 2012, l’Atelier 20.12 réalise tous types de décors (vitrines, showroom, théâtre, design, mobilier etc…). En quelques mots, nos compétences : conception, étude, prototypage, fabrication, logistique, montage, stockage, accompagnement artistique. L’Atelier 20.12 se compose d’un bureau d’étude ainsi que d’ateliers de menuiserie, serrurerie, peinture cabine et décorative, sculpture de tous types (polystyrène, résine, …), moulage, impression 3D et d’un centre d’usinage numérique (fraisage, laser).

Atelier 20.12
•
Plus d’infos
« Au-delà de sa réussite esthétique, une œuvre me paraît réussie dans sa capacité à générer de la descendance, pour moi, c’est le témoin de sa profondeur ». Diplômé de l’école Boulle en 1995, Erwan Boulloud acquiert un savoir-faire unique qu’il mettra au service de différents créateurs, puis dans la mise en espace de collections de grands musées tels le Louvre, le CNAM, ou le Musée d’Histoire Naturelle. En 2003, Erwan ouvre son propre atelier à Paris puis à Pantin. Là, commence la création, avec en préambule, un travail sur la matière : métal, bois, béton, verre ; minérale ou végétale ; brute, brûlée ou polie, décortiquée, reconstituée ; il cherche à en révéler la profondeur. Chaque création représente l’instantané d’une histoire en cours d’évolution où le mouvement est inscrit et perceptible. Des œuvres se succèdent, créant lignes, bifurcations, croisements, disparitions et mutations. Ses créations sont réalisées en pièce unique ou en quelques exemplaires numérotés.

Atelier Erwan Boulloud
•
Plus d’infos
Fondé par JH Engström et Margot Wallard en 2012, l’Atelier Smedsby est une école de photographie innovante qui se déroule sur un an. L’Atelier a été un des premiers de son genre à la fois en mettant en œuvre le format long terme et en offrant la possibilité aux participants de rester où qu’ils soient dans le monde, Le cours est en partie en ligne. Le programme est né des 20 ans d’ateliers à court terme qu’Engström et Wallard ont dirigés. Ils ont constaté que, souvent après la fin des ateliers, le travail venait tout juste de commencer et qu’un programme à plus long terme était nécessaire pour développer davantage le travail des participants.

Atelier Smedsby
•
Plus d’infos
Depuis 30 ans, la société Carrafont crée des prototypes et des maquettes pour les plus grands noms du monde de la cosmétique, des parfums, des produits de luxe, de l’industrie et du design. Carrafont a construit sa réputation sur le professionnalisme, l’innovation et son savoir-faire à la pointe de la technologie. En 2014, la société a été élue Entreprise du Patrimoine Vivant.

Carrafont
•
Plus d’infos
L’atelier mené par Claudia Washington à la Maison de quartier Lounès Matoub est organisé et soutenu par le CENTQUATRE-PARIS et Le fonds L’Oréal pour les Femmes. L’installation « Soupir » conçue lors de cet atelier sera montrée lors des journées Mozin’Art.
Le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences artistiques, de production et de diffusion d’art pour les publics et les artistes du monde entier. Pensé comme une plateforme collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels : spectacles, concerts, expositions, ateliers et rencontres se croisent au travers d’une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante.
La Maison de quartier Lounès Matoub, centre social municipal agréé par la Caisse d’Allocations Familiales est un lieu ressource du quartier. Pour les habitants, c’est un outil pour l’animation de la vie sociale et culturelle, pour l’accompagnement des projets individuels et collectifs et pour favoriser l’accès aux droits de tous. La Maison de quartier Lounès Matoub est une structure ouverte à tous où bénévoles et professionnels développent des projets d’animation pour répondre aux besoins des habitants. L’atelier mené par Claudia Washington à la Maison de quartier Lounès Matoub est organisé et soutenu par le CENTQUATRE-PARIS et Le fonds L’Oréal pour les Femmes. L’installation « Soupir » conçue lors de cet atelier sera montrée lors des journées Mozin’Art.

Le CENTQUATRE-PARIS & La Maison de quartier Lounès Matoub
•
Plus d’infos
Le Centre Tignous d’art contemporain s’affirme comme un espace de rencontres, d’échanges et de valorisation de la création contemporaine.
Ouvert à tous les publics et en accès libre, le centre propose des expositions, accueille des artistes en résidence, développe des projets hors les murs (notamment dans le 93), organise des événements et collabore régulièrement avec les structures culturelles du territoire. La médiation et l’éducation artistique sont au cœur de ses actions, avec l’intention de faire valoir les droits culturels de tous·te·s. Chaque année, quatre à cinq expositions collectives sont organisées avec une attention particulière portée sur la création artistique actuelle et la mise en lumière des artistes locaux. Les expositions sont conçues par des commissaires invité·e·s et peuvent parfois s’inscrire dans le cadre de manifestations nationales et européennes (Nuit Blanche, Journées Européennes du Patrimoine…). Autour de chaque exposition, une programmation gratuite est conçue et proposée en collaboration avec nos équipes, les artistes et commissaires : visites commentées, rencontres avec les artistes, tables rondes, performances, ateliers artistiques… Par le biais d’une résidence in situ axée sur la recherche et l’expérimentation artistique ancrée sur le territoire de la ville de Montreuil, le centre Tignous d’Art Contemporain soutient les formes artistiques novatrices. Cette résidence d’une durée de 6 mois vise à accompagner les artistes, notamment les jeunes artistes, dans le développement de leur travail, de les aider à la production de nouvelles œuvres et à leur diffusion. Cet espace de résidence est ouvert régulièrement au public en présence de l’artiste afin de permettre aux visiteurs de découvrir les étapes d’un travail Work in Progress et d’échanger avec l’artiste invité pour cerner le processus créatif en cours. Au terme des 6 mois de résidence, une exposition-restitution est notamment visible durant trois semaines au mois de juin et s’accompagne d’un objet éditorial qui retrace la démarche du projet et présente exposition-restitution proposée par l’artiste.

Centre Tignous d’Art Contemporain
•
Plus d’infos
Le Chinois Montreuil est depuis 2012, un lieu de vie et de culture qui présente une scène musicale alternative. Son programme très éclectique (jazz, rock, punk, électro, musiques du monde…), propose également une large diversité de soirées, concerts, bals, DJ set. Le Chinois fédère à la fois habitants de Montreuil, des banlieues et de la capitale.

Le Chinois Montreuil
•
Plus d’infos
Le conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil, créé en 1966, propose des activités de formation dans les domaines de la musique et de la danse. A l’occasion de sa réouverture à la rentrée 2024 après une phase de rénovation, il a adopté le nom de Pina Bausch, en hommage à cette danseuse et chorégraphe allemande, ambassadrice de la danse-théâtre.
Ses enseignements s’articulent autour d’un projet pédagogique développant des pratiques collectives mais également des formations plus individuelles et des concerts. L’équipe pédagogique a pour objectif de soutenir chaque usager, que ce soit dans un objectif ponctuel, amateur ou dans une direction préprofessionnelle.
Conservatoire de Montreuil
•
Plus d’infos
Enzyme, est un bureau d’étude complet (ingénierie, CAO, calculs) et un atelier (usinage, impression 3D, métallerie, assemblage, finition) intimement liés, installés dans les vastes locaux de Mozinor, cité industrielle verticale située à Montreuil et unique en France.

Enzyme
•
Plus d’infos
EXPLOREPARIS.COM est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) créé à l’initiative des agences départementales du tourisme du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis qui a pour objet la mise en commun de moyens et de compétences pour l’exploitation de la boutique en ligne exploreparis.com.

Explore Paris
•
Plus d’infos
Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Instants Chavirés
•
Plus d’infos
Marion Hislen, fondatrice du festival « Circulation(s) » de la jeune photographie européenne, ancienne Déléguée à la photographie Ministère de la Culture, est actuellement responsable du Fonds de soutien à l’ADAGP et Présidente du Centre régional de la photographie (CRP) Hauts-de-France. Marion Hislen propose pour les journées Mozin’Arts une sélection de photographes : Sandra Calligaro, Bruno Fert, Julien Taylor, Nicolas Henry, Patrick Wack.
Marion Hislen
•
Plus d’infos
Spécialisée dans les domaines des traitements de surface mécaniques (Polissage), chimiques (Patines) et électrochimiques (Galvanoplastie) depuis 1946, la société PARANT MICHAUX FILTRIN, forte de son expérience, est à même de répondre à l’ensemble des demandes liées à ces applications très spécifiques.
Leurs activités sont très diversifiées (Monde de l’Art, Bijouterie, Rénovation, Bâtiment, Automobile, Aéronautique, Robinetterie, Instruments de Musique, Autres…). Chaque pièce métallique devant subir, avant son utilisation finale, un ou des traitement(s) mentionné(s) précédemment.
Leur souplesse leur permet de livrer en tout type de conditionnement .
Leur expérience leur permet d’apporter toutes les réponses aux interrogations de leurs clients et de les conseiller au meilleur de leurs intérêts.

Parant Michaux
•
Plus d’infos
L’imprimerie PPA (Groupe PPA-ESPRINT) accompagne depuis 30 ans les plus grandes maisons de luxe et les grandes marques de cosmétiques. À la fois agence de communication, bureau d’expertise, photograveur et imprimerie, l’imprimerie PPA offre un accompagnement complet dans la gestion de tous les projets. Le groupe est aussi l’imprimerie la plus performante d’Europe qui allie la culture de la qualité à des prix très compétitifs et au respect de l’environnement (certifications FSC, PEFC et Imprim’vert).

PPA
•
Plus d’infos
Prestimage met à profit son expertise et son savoir-faire pour réaliser des impressions d’images spécifiques créées par des artistes, destinées à être installées sur le site de Mozinor pendant les journées Mozin’Arts.
Depuis plus de 40 ans, Prestimage est la référence en matière d’impressions numériques grand format. Leurs équipements leur permettent d’imprimer sur presque tous les supports du marché et de vous accompagner dans tous vos projets. Leurs clients prestigieux font confiance à cette équipe de passionnés qui interviennent dans plusieurs domaines : signalétique, décoration et agencement d’espace, PLV et événementiel. La société dispose d’un parc de machines à la pointe de la technologie, installé sur un plateau de 1 000 m² avec une hauteur sous plafond de 6 mètres, un parking et un quai de chargement privatif. Prestimage, c’est aussi une culture de l’image, de la réactivité et du conseil.

Prestimage
•
Plus d’infos
La Ressourcerie du Cinéma sauve les décors de cinéma de la déchetterie et les propose au réemploi, à la location et à la vente.
À Montreuil, dans le cadre du consortium des Manufactures de Proximité, la Ressourcerie du Cinéma, le Fablab La Verrière, et Make Ici s’associent pour développer une filière de production urbaine artisanale en utilisant le réemploi comme levier de la transition écologique.
À l’occasion des journées Mozin’Arts, la Ressourcerie du Cinéma soutient la réalisation des œuvres créées sur le site de Mozinor en mettant à disposition des éléments de décors et différents matériaux.

La Ressourcerie du cinéma
•
Plus d’infos
Royal Book Lodge regroupe les projets éditoriaux en dialogue avec les artistes et auteurs tel.les que Raisa Aid, Kai Althoff, Abel Auer, André Butzer, Gregory Cadars, matali crasset, Sara Glaxia, Gudny Gudmundsdottir, Beate Gunther, Grems, Popline Fichot, Tobias Hauser, Andy Hope 1930, Daniel Johnston, Dorota Jurczak, Jean-Louis Leibovitch, Anne Lefebvre, Birgit Megerle, Jonathan Meese, Roberto Ohrt, Oskar -Von-Miller Str. 16, Anna Parkina, Raymond Pettibon, Jason Rhoades, Julia Rublow, Ralph Rumney, Gianfranco Sanguinetti, Dmitri Susin, Jeanne Susin, Lucia Sotnikova, Angel Yegros, et d’autres…
Ce réseaux éditorial sous des différents noms et label a été initié dans des années 90 par Juli Susin et Véronique Bourgoin. A partir du début des années 2000, les éditions sont dirigées par Juli Susin sous le nom de Silverbridge, avec le soutien de Yasha Gofman et en collaboration avec Roberto Ohrt (de 2000 à 2007), ensuite sous le nom de Royal Book Lodge, toujours en collaboration avec Véronique Bourgoin.
En 2023 le livre de recherche de l’historien de l’art John C.Welchman « Royal Book Lodge »est publié aux éditions Hatje Cantz. Ce livre, présente la première étude approfondie de plus de 30 ans de l’activité collaborative réunie sous le nom de Royal Book Lodge. Il examine l’histoire et le contexte de ses diverses pratiques artistiques qui croisent différents médiums tels que la photographie, la céramique, le film, la peinture, la sculpture et les installations, ayant comme centre névralgique le livre d’artiste, ainsi qu’un important édifice d’œuvres et d’archives. En 13 chapitres, et 410 illustrations, l’ouvrage explore les diverses géographies culturelles et politiques de Royal Book Lodge, notamment dans la banlieue parisienne de Montreuil, Berlin, l’Europe de L’Est, Los Angeles, le Paraguay, l’Islande, l’Italie, etc., ainsi que dans les récits d’émigration et de voyages de ses protagonistes, à la lisière entre les époques. Il aborde les questions liées aux constructions de la fiction, de l’autobiographie ; la relation de Royal Book Lodge avec certaines figures des avant-gardes historiques ; les notions du contrôle à distance, l’archéologie de la violence et du potentiel de l’art comme ”trousse de secours”.

Royal Book Lodge
•
Plus d’infos
La Techno Parade est une manifestation gratuite et populaire qui réunit plus de 400.000 personnes tous les ans. Fondée en 1998 par l’association Technopol, l’événement est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Mairie de Paris et la SACEM. Avec comme objectif culturel la mise en avant de talents émergents et la vitrine internationale de l’effervescence du genre.
La Techno Parade a dépassé ses premières ambitions de reconnaissance pour, aujourd’hui, avoir été adoptée par toute la jeunesse et de manière générale par tout le public qui s’y rassemble. Elle constitue un moment unique annuel de fête, de liberté, de danse et de proximité où près de 200 DJs venu·e·s du monde entier se retrouvent.

Technoparade
•
Plus d’infos
Le Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin revendique une programmation pluridisciplinaire destinée à tous les publics : théâtre, danse, jeune public, concerts, projections, performances, conférences, avec l’ambition de s’ouvrir à de nouvelles esthétiques. Ce théâtre municipal, s’affirmant en tant qu’infrastructure d’accueil et de soutien à la création théâtrale « d’aujourd’hui », s’envisage comme un lieu de découverte, d’accompagnement à la création favorisant l’émergence artistique, un lieu de soutien à la diffusion et qui permet une rencontre entre les pratiques amateurs et professionnelles. Le théâtre Berthelot est aussi un plateau pour la danse (contemporaine, culture urbaine…). Il est également un lieu pour le jeune public (Festival Marmoe, Mois de la petite enfance, Contes en stock, séances scolaires et tous publics) et se veut globalement être un théâtre public de proximité favorisant l’accessibilité à tous les publics.
Le théâtre développe des partenariats avec d’autres services municipaux ou intercommunaux, des structures culturelles (les bibliothèques de Montreuil, la Maison Populaire, les Instants chavirés, Espace Comme Vous Emoi, Le cinéma Le Méliès, le Nouveau Théâtre de Montreuil, entre autres), des collectifs d’artistes. Nous travaillons ensemble pour la mise en œuvre d’un nouveau projet, ouvert, s’appuyant sur une inventivité partagée, prolongeant ainsi une des caractéristiques artistiques de Montreuil en phase avec la création de son temps et dans une inventivité renouvelée.

Théâtre municipal Berthelot Jean-Guerrin
•
Plus d’infos
Verre aux éclats est un collectif de 10 artistes qui conçoit et réalise des vitraux en dalle de verre présentés comme des tableaux avec un éclairage naturel ou artificiel ou directement insérés dans des murs extérieurs de bâtiment. La technique consiste à tailler et à éclater des dalles de verre de 3 cm d’épaisseur, puis à les insérer dans un réseau de ciment ou de résine époxy. Cet art a été inventé dans les années 1930 par Jean Gaudin.
Les dalles de verre colorées dans la masse sont fabriquées par une famille d’artisans (société Albertini), spécialisée dans l’art du verre depuis 4 générations avec plus de 1500 coloris répertoriés.
Verre aux éclats
•
Le projet Mozin’Arts est soutenu logistiquement par Mozinor et la Ville de Montreuil.





















