À propos

La Fabrique des Illusions, une histoire à Montreuil de plus de 30 ans
Fondée en 1993 à Montreuil, par les artistes Véronique Bourgoin et Juli Susin, la Fabrique des Illusions réalise dans les années 90 plusieurs livres d’artistes et projets collaboratifs à travers l’Europe.
Créé en 1995, au sein de l’association, l’Atelier Reflexe – école expérimentale de Photographie, a réuni, pendant plus de 20 ans, une constellation internationale d’artistes, de photographes et professionnel·les de l’art, pour expérimenter et questionner la place de la photographie dans l’art contemporain, dans la société, l’éducation, et défendre le médium de la photographie dans la création contemporaine à travers de nombreux projets où se sont croisées d’autres pratiques artistiques comme la performance, l’installation, le film et le livre d’artiste.
À partir de 2002, sous la direction de Véronique Bourgoin, la Fabrique des Illusions étend son champ d’action à des projets de coopération soutenus par la Commission Européenne comme le projet « Ex. In » en 2003, ou à partir de 2007,
le projet « Eu Women » qui questionne la représentation de la ‘Femme’, ainsi que la construction de nouvelles identités sociales ; ou encore le projet « Vrai ou Faux ? » (2009-2013) avec une installation qui met en scène, sous forme de trompe l’œil, une histoire vivante de la maison à Montreuil, où ont émergé des projets de la Fabrique des Illusion, et qui interroge le devenir de l’œuvre d’art et l’espace de la communication dans nos vies.
En expérimentant diverses pratiques artistiques pluridisciplinaires, la Fabrique des Illusions a fédéré au fil du temps, un réseau international d’artistes, de structures artistiques à travers un programme d’ateliers, la production d’œuvres, la réalisation de projets, des expositions itinérantes, des publications, des résidences de création et des échanges artistiques.
La Fabrique des Illusions soutient et travaille en partenariat avec les projets éditoriaux et collaboratifs, réunis depuis 2013 sous le nom de Royal Book Lodge. Ces projets initiés par les artistes Juli Susin et Veronique Bourgoin dans les annees 90, sont dirigés depuis 2000 par Juli Susin, et menés en association avec Véronique Bourgoin.
Mozinor, un site utopique
La Fabrique des Illusions est depuis 2020 installée sur les toits de la cité industrielle Mozinor, dans le bâtiment de la « Soucoupe », où est situé l’atelier de Véronique Bourgoin, et le laboratoire de son de Jeanne Susin.
L’architecture pionnière de Mozinor, conçue en 1970 par les architectes Claude Le Goas et Gilbert-Paul Bertrand, se présente comme véritable château fort de béton. Cette œuvre emblématique est une expérience de l’esprit novateur des années 1970, incarnant les débuts des réflexions sur les conséquences de l’expansion urbaine illimitée et symbolisant une utopie écologique. Ses larges terrasses végétalisées, ses modules cosmiques, et son toit panoramique, qui ont accueilli les premières soirées de musique électronique dans les années 1990, ainsi que sa célèbre soucoupe, haut lieu des nuits parisiennes des années 1980, ont inspiré la création d’un événement sur trois jours, conçu comme une passerelle pour un voyage à travers le temps. Ce site industriel de 42 000 m² abrite aujourd’hui une cinquantaine de structures, allant des métiers de l’imprimerie, des arts et du design à la culture et l’évènementiel. Il rassemble également des manufactures de territoire, des artisans, des experts en techniques industrielles, des artistes,
et bien d’autres ressources à découvrir.
Mozin’Arts, des journées artistiques pluridisciplinaires
Mozin’Arts se déploie dans les jardins suspendus de Mozinor, comme un parcours labyrinthique et imprévisible, où surgissent des œuvres créées in situ : sculptures, installations, photographies, performances, concerts et ateliers-laboratoires.
Les disciplines se croisent, les scènes s’entrelacent, françaises et internationales, les générations dialoguent. Le projet affirme une volonté de décloisonner et faire se rencontrer artistes institutionnels et figures en marge, collectifs et amateurs, étudiant·e·s en art et autodidactes.
Initiée par la plasticienne Véronique Bourgoin et la musicienne compositrice Jeanne Susin, et portée par La Fabrique des illusions, la première édition de Mozin’Arts s’est inscrite, en septembre 2024, dans le cadre des Journées du Matrimoine et Patrimoine. Cette manifestation d’art contemporain a réuni près de
4 000 visiteurs et visiteuses, plus de soixante artistes et présenté un ensemble d’une cent cinquantaine œuvres, accompagné de 11 concerts, 4 performances et 6 ateliers.
Mozin’Arts est porté par un vecteur d’interrogations des problématiques contemporaines, pour tester les potentialités de l’art comme résistance, transformation et réparation. Le public est invité à cheminer sur l’ensemble du toit terrasse animé d’œuvres, de concerts, de performances, d’espaces de rencontres, d’ateliers et de médiations.
La programmation des installations, assurée par Véronique Bourgoin en collaboration avec des artistes, commissaires indépendant·e·s, institutions et Royal Book Lodge, propose un dialogue fertile entre les médiums.
Pour l’édition 2025, une carte blanche est confiée à la jeune plasticienne Popline Fichot, qui réunit treize artistes de la scène émergente française autour d’un projet collectif d’installation in situ. La Bibliothèque Kandinsky – centre de recherche et de ressources du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou – investira le bateau-bibliothèque imaginé par matali crasset, invitant le public à une navigation-exploration au cœur d’une sélection d’archives et de livres d’artistes. En parallèle, le collectif de breakdance Box Crew animera des ateliers participatifs de hip-hop ouverts à toutes et tous, tandis que le créateur Alioune Ménard présentera un défilé de mode dévoilant ses dernières créations.
La direction musicale, orchestrée par Jeanne Susin, rassemble des artistes évoluant dans des univers hybrides où se rencontrent musiques électroniques, jazz contemporain, sonorités urbaines et expérimentations sonores. Les concerts investissent aussi bien les espaces végétalisés en journée que les soirées festives, ponctuées de DJ sets. L’édition 2025 dans une dynamique de partenariat, dialogue avec Les Instants Chavirés, le Conservatoire de Montreuil.
Mozin’Arts se construit dans le temps : dès le 5 juillet, un programme d’ateliers,
de rencontres et de préparations artistiques engage les participants et partenaires dans une dynamique collective, jusqu’à la présentation publique finale.
Soutenu par de nombreux partenaires, Mozin’Arts met en valeur à la fois le tissu culturel de Montreuil et de l’Île-de-France, tout en s’inscrivant dans un réseau international. L’événement met en lumière la singularité de l’écosystème de Mozinor, pôle d’excellence qui rassemble des entreprises des métiers d’art et du design, labellisées « Patrimoine Vivant », et engagées dans le réemploi. Ce cadre unique garantit une mise en œuvre exigeante, écoresponsable et solidement ancrée dans son territoire : un lieu où l’art devient terrain d’exploration, d’échange et de métamorphose.
L’édition 2025 bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France, de la Ville de Montreuil & Journée du Matrimoine, de l’ADAGP, d’Est ensemble ainsi que de partenaires privés : le CIC, la Caisse locale du Crédit Agricole, la RATP, la SPL Mozinor et Le Chinois Montreuil.
Mozin’Arts 2025 réunit des partenaires actifs : Arterritoires & Commune Expo • Atelier 20.12 • Atelier aux Lilas pour la typographie et l’estampe • Atelier Erwan Boulloud • Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou • Carrafont • Le CENTQUATRE-PARIS & La Maison de quartier Lounès Matoub • Collège International de la Photographie & Michel Poivert • Centre Tignous d’Art Contemporain • Conservatoire de Montreuil • Crash Magazine • Enzyme • Est Ensemble • Explore Paris • Fotohof & Birgit Sattlecker • Instants Chavirés • Label Gamelle • Parant Michaux • Pâtisserie Chapel • PPA • Minimozi • Prestimage • Résonance • La Ressourcerie du cinéma • Royal Book Lodge • Soprintex • Studio Menard • Théâtre municipal Berthelot Jean-Guerrin • Verre aux éclats.





































