La Fabrique des Illusions, une histoire à Montreuil de plus de 30 ans

Fondée en 1993 à Montreuil, par les artistes Véronique Bourgoin et Juli Susin, la Fabrique des Illusions réalise dans les années 90 plusieurs livres d’artistes et projets collaboratifs à travers l’Europe.

Créé en 1995, au sein de l’association, l’Atelier Reflexe – école expérimentale de Photographie, a réuni, pendant plus de 20 ans, une constellation internationale d’artistes, de photographes et professionnel·les de l’art, pour expérimenter et questionner la place de la photographie dans l’art contemporain, dans la société, l’éducation, et défendre le médium de la photographie dans la création contemporaine à travers de nombreux projets où se sont croisées d’autres pratiques artistiques comme la performance, l’installation, le film et le livre d’artiste.

À partir de 2002, sous la direction de Véronique Bourgoin, la Fabrique des Illusions étend son champ d’action à des projets de coopération soutenus par la Commission Européenne comme le projet “Ex. In” en 2003, ou à partir de 2007, le projet “Eu Women” qui questionne la représentation de la ‘Femme’, ainsi que la construction de nouvelles identités sociales ; ou encore le projet “Vrai ou Faux ?” (2009-2013) avec une installation qui met en scène, sous forme de trompe l’œil, une histoire vivante de la maison à Montreuil, où ont émergé des projets de la Fabrique des Illusion, et qui interroge le devenir de l’œuvre d’art et l’espace de la communication dans nos vies.

En expérimentant diverses pratiques artistiques pluridisciplinaires, la Fabrique des Illusions a fédéré au fil du temps, un réseau international d’artistes, de structures artistiques à travers un programme d’ateliers, la production d’œuvres, la réalisation de projets, des expositions itinérantes, des publications, des résidences de création et des échanges artistiques. 

Depuis 2000, la Fabrique des Illusions soutient et travaille en partenariat avec les projets éditoriaux et collaboratifs de Royal Book Lodge (Silverbridge) dirigés par Juli Susin. 

Mozinor, un site utopique

La Fabrique des Illusions est depuis plus de 4 ans installée sur les toits de la cité industrielle Mozinor, dans le bâtiment de la “Soucoupe”, où est situé l’atelier de Véronique Bourgoin, et le laboratoire de son de Jeanne Susin.

L’architecture pionnière de Mozinor, conçue en 1970 par les architectes Claude Le Goas et Gilbert-Paul Bertrand, se présente comme véritable château fort de béton. Cette œuvre emblématique est une expérience de l’esprit novateur des années 1970, incarnant les débuts des réflexions sur les conséquences de l’expansion urbaine illimitée et symbolisant une utopie écologique. Ses larges terrasses végétalisées, ses modules cosmiques, et son toit panoramique, qui ont accueilli les premières soirées de musique électronique dans les années 1990, ainsi que sa célèbre soucoupe, haut lieu des nuits parisiennes des années 1980, ont inspiré la création d’un événement sur trois jours, conçu comme une passerelle pour un voyage à travers le temps. Ce site industriel de 42 000 m² abrite aujourd’hui une cinquantaine de structures, allant des métiers de l’imprimerie, des arts et du design à la culture et l’évènementiel. Il rassemble également des manufactures de territoire, des artisans, des experts en techniques industrielles, des artistes, et bien d’autres ressources à découvrir.

Mozin’Arts, des journées artistiques pluridisciplinaires

Les journées Mozin’Arts permettent de découvrir des œuvres créées in situ, performances, sculptures, photographies, concerts, et ateliers laboratoires, sur l’ensemble du toit terrasse. Un parcours dans un labyrinthe imprévisible d’où émergent des œuvres, où se croisent les disciplines, les scènes et les générations d’artistes.

Elles ouvrent un champ expérimental, avec comme vecteur l’interrogation des problématiques contemporaines.

La programmation des installations artistiques est proposée par Véronique Bourgoin, en collaboration avec Marion Hislen, Michel Poivert et Royal Book Lodge, et réunit une cinquantaine d’artistes.

La programmation musicale proposée par Jeanne Susin réunit des artistes dont la musique non apprivoisée évolue dans des univers hybrides, celui des rythmes bancals et des harmonies sans tonalité… « Le bruit chante chez les anges aux ailes pêle-mêle. La résistance s’échappe, la musique se débat. »

Mozin’Arts réunit de nombreux partenaires ainsi que des structures culturelles et artistiques dynamiques de Montreuil et d’Île-de-France, tout en valorisant l’écosystème unique de Mozinor.

Le projet Mozin’Arts est soutenu logistiquement par Mozinor et par la Ville de Montreuil.